Etienne_Bay_crest.png

Hello!

Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez une foule d'idées cocktails vous saurez enfin ce que ça peut faire pour vous un expert en boissons!

Negroni blanc

Negroni blanc

Le Négroni Blanc est loin d'être une idée nouvelle. Sa création, j'en suis certain, remonte à 20 minutes après celle du Négroni lui-même!

Ceci dit, comme tout bon "Spirit forward" cocktail, les spiritueux utilisés sont on ne peut plus cruciaux! Dans ce cas en particulier, deux des ingrédients sont apparus sur le marché cet été, le Gin Dandy et le Vermouth blanc Rouge Gorge.

Le Gin Dandy est la dernière création de l'équipe du Domaine Lafrance et également le plus récent Gin québécois à se poser sur les tablettes de la SAQ. Son profil de goût fruité et floral lui vient, entre autre, du fait que l'alcool utilisé, au lieu d'être un alcool de grain neutre, est une eau-de-vie de pomme, poire et raisin qui sont récoltés et distillés au Domaine. On y récolte également des fleurs de pommier qui entrent dans le processus d'aromatisation. D'autres aromates qui composent le Gin sont les baies de genièvre, la coriandre, la réglisse, la cardamome, les zestes d’orange et de citron ainsi que la noix de muscade.

Pour complémenter le côté floral du Gin, j'utilise le Vermouth blanc Rouge Gorge qui partage plusieurs caractéristiques du Gin puisqu'il est produit par le même maître distillateur. Le Rouge Gorge blanc est né un peu plus d'un an après le lancement de son équivalent rouge, qui avait été reçu avec enthousiasme par la scène québécoise. Le Vermouth blanc, une version beaucoup plus estivale, utilise des épices plus fraîches telles que l'absinthe, la fleur de sureau, le fenouil, la sarriette, le chardon béni, la racine de gentiane et la feuille de framboisier ce qui le rend idéal pour le marier au Dandy. La base du Vermouth est un mélange de cidre et d'eau-de-vie de pomme, une autre caractéristique qu'il partage avec le Dandy. 

Comme il s'agit après tout d'un Négroni, il serait incomplet sans l'ajout de bitter, en l'occurrence ici, de Campari et le tout  décoré d'une tranche d'orange.  Une délicieuse version estivale et locale du classique des classiques italiens!

  • 1 oz Gin Dandy
  • 1 oz Vermouth blanc Rouge Gorge
  • 1 oz Campari

Remuer à la cuillère et garnir d'une tranche d'orange

  

Recette et stylisme : Etienne Bay
Photo : photographiem.com
Cocktails chauds

Cocktails chauds

Liqueur de pamplemousse et yuzu

Liqueur de pamplemousse et yuzu